segunda-feira, 13 de fevereiro de 2006

Tout s' en va

La raison
Moi, je me sauve.

Le droit
Adieu! Je m' en vais.

L' honneur
Je m' exile.

Alceste
Je vais chez les hurons leur demander asile.

La chanson
J' émigre. Je ne puis souffler mot, s' il vous plaît,
Dire un refrain sans être empoignée au collet
Par les sergents de ville, affreux drôles livides.


Une plume
Personne n' écrit plus: les encriers sont vides.
On dirait d' un pays mogol, russe ou persan.
Nous n' avons plus ici que faire; allons nous-en,
Mes soeurs, je quitte l' homme et je retourne aux oies.

La pitié
Je pars. Vainqueurs sanglants, je vous laisse vos joies.
Je vole vers Cayenne où j' entends de grands cris.


La Marseillaise
J' ouvre mon aile et je vais rejoindre les proscrits.

La poésie
Oh! je pars avec toi, pitié, puisque tu saignes!
...

24 novembre 1853, Victor Hugo, Les Châtiments

[tirado daqui]

Sem comentários: