Actualité de la peine de mort
Nigeria / Les condamnations à mort continuent Avocats sans frontières - France se mobilise
Le Nigeria sort d’une période d’élection qui laisse la communauté internationale en suspens. L’ancien président Obasanjo avait une position claire sur les condamnations. Certes, des sentences de mort étaient toujours prononcées mais les exécutions n’avaient plus lieu. Qu’en sera-t-il aujourd’hui avec le nouveau président Yar’Adua qui vient de prendre ses fonctions ? >>
Rwanda / Sur la voie de l'abolition
Le Rwanda aura-t-il aboli d'ici la fin du mois de juillet? C'est en tout cas ce qu'a affirmé, le 31 mai, le ministre rwandais de la Justice Tharcisse Karugarama.Un projet de loi prévoyant l'abolition de la peine capitale pour tous les crimes - dont celui de génocide - doit être examiné par la chambre des députés d'ici une semaine. S'il est promulgué, l'abolition sera effective dans deux mois.
Arabie saoudite / Des corps exposés en public
Le 16 mai 2007, les corps de deux citoyens éthiopiens décapités ont été exposés en public juste après leur exécution dans la ville de Gedda, sur la Mer rouge, selon un communiqué du Ministère de l'Intérieur.Le tribunal qui a ordonné cette exposition publique la présente comme une mesure dissuasive, eu égard à "la nature horrible de leur crime".
Ouzbékistan / Pas une seule exécution depuis août 2005
Aucune exécution n'a eu lieu en Ouzbékistan depuis le mois d'août 2005, a déclaré le ministre de la justice ouzbek Fozilzhon Otakhonov à l'agence Interfax."Depuis le 1er août 2005, date à laquelle, sur proposition du président, la loi qui abolit la peine de mort dans le pays a été adoptée, plus une seule exécution n'a été effectuée", a affirmé le ministre, ajoutant que la loi abolitionniste entrera en vigueur dans le pays le 1er janvier 2008. En visite en France la semaine dernière, Madame Tamara Chikunova, présidente de l'organisation ouszbèke "Mothers Against the Death Penalty", a encouragé la France et les organisations abolitionnistes à accroître leur pression sur le président Islam Karimov pour qu'il abolisse la peine capitale le 1er janvier prochain, comme il s'y était engagé l'an passé.
Le mail de l'abolition est une publication de l'association Ensemble contre la peine de mort sous la direction d'Emmanuel Maistre. Rédaction: Céline Bretel, Michel Taube. Merci au magazine Elle, à Déclan Butler et à Tristant Mendès France. Directeur de publication : Olivier Déchaud. Maquette et composition : Arnaud Meunier.